Cette journée d’initiation vous fera découvrir les principes de la teinture végétale, les plantes tinctoriales historiques et locales. Suite à la préparation des tissus à teindre (opération de mordançage), nous préparons les bains de teintures et procédons à la teinture de nos tissus, nous modifions les couleurs par un post bain.
Vous repartez avec vos échantillons de tissus teints
Cet atelier est proposé régulièrement, il est conseillé de le suivre avant de s’inscrire aux ateliers motifs. Nous travaillons les colorants à mordants pour obtenir une palette allant du vert au rouge brique, selon les mordants et les plantes utilisées.
Le matin, nous faisons un tour d’horizon des principales plantes tinctoriales, nous découvrons les principes de la teinture sur fibre protéique, et nous préparons les fibres à fixer la teinture.
L’après-midi, nous préparons plusieurs bains de teinture et nous teignons les écheveaux, puis créons des variations de teintes à l’aide de différents post-bains.
Découvrez les plantes à indigo, l’histoire du pastel des teinturiers, et apprenez les techniques d’extraction et de teinture, la fabrication de la peinture, la teinture des tissus et la création de motifs .
Pendant ces 2 jours, vous ferez connaissance avec Isatis tinctoria, le pastel des teinturiers, dont nous extrairons le pigment bleu, et avec d’autres plantes à indigo. Nous révélons par frappage le pigment contenu dans les feuilles, puis nous procédons à l’ extraction du pigment à partir de feuilles de pastel.
Vous apprendrez à monter des cuves de bleu, et à faire des réserves pour créer des motifs (shibori /pâtes). Nous tremperons nos échantillons dans la cuve et laisserons opérer la magie de l’apparition de la couleur.
Le matin , nous explorons quelques plantes qui nous fourniront des couleurs stables afin de fabriquer des encres de toutes les couleurs (encres ferrogallique, encres colorées)
Nous fabriquerons des pigments puis des peintures différentes selon les matériaux utilisés (gouache, tempera, et autres)
Cette formation vise à explorer le monde des couleurs végétales, issues de plantes locales ou très communes, ou de déchets verts, et à comprendre les réactions en jeu afin de développer des activités variées, adaptées à différentes tranches d’âge et variées selon le contexte de l’animation.
Différents thèmes seront abordés :
Les plantes à tanins et leurs affinité pour le fer, qui nous permettent d’explorer les bogolans, les impressions de feuilles sur tissu, les encres d’autrefois et les différents ustensiles d’écriture (exemple : calame) pour initiation à la calligraphie,
Les plantes qui donnent des couleurs vives : la magie des anthocyanes, les encres colorées stables à base de fleurs ou de fruits, bases pour la fabrication de peintures.
La mise en place d’un jardin tinctorial lié aux animations.
Pour chacun des thèmes abordés, une notion théorique, une mise en pratique et les déclinaisons possibles lors des activités d’animation sont travaillées.
Le but de ce stage est de se familiariser avec les principales plantes intéressantes pour jouer avec les couleurs, les types de colorant qu’elles contiennent, comprendre les réactions qui sont en jeu, afin de construire et de développer des activités autour des plantes colorantes en fonction du matériel végétal , des ustensiles et des « réactifs » à disposition.
Ce stage se veut un peu scientifique, (un peu de botanique et de « chimie ») et « intercréatif »
Nous contacter pour plus d’informations