Le pastel : histoire et secrets de teinture.

Le pastel : histoire et secrets de teinture.

Les mystères et secrets du pastel enfin dévoilés !

Ce week-end autour du pastel, organisé par les associations lauragaises Patrimoine Culture et Territoires de Nailloux et Couleurs en herbe, vous fera découvrir les plantes tinctoriales du bleu, dont le pastel, Isatis tinctoria, qui fit la richesse de la région entre les 15eme et 16eme siècles, les “mystères” de l’apparition de la couleur et les recettes de teinture.

De la théorie et de la pratique pour comprendre le principe de l’extraction du pigment bleu à partir des feuilles, le montage d’une cuve, l’histoire du pastel dans la région :

Lors de ces deux journées, nous apprendrons à extraire le bleu à partir des feuilles de pastel, nous ferons un tour du monde des plantes à indigo des différents continents, et testerons leur teneur en pigment. Nous ferons une plongée dans l’histoire lors de la visite du village pastelier de Montgeard, animée par Michel Feau. Nous procéderons au montage de cuves avec différentes “recettes”, et à teindre des échantillons de plusieurs matières. Une initiation aux techniques de réserve (shibori, pate, …) vous permettra de donner libre cours à votre créativité.

Vous repartirez avec vos créations.

 

Lieu : Montgeard (40 km au sud de Toulouse)

Dates : les 28 et 29 septembre 2019

Tarif : 150 € les 2 jours (repas et hébergement non compris)

 

Rendez-vous  le samedi 28 septembre à 9h30 à la halle de Montgeard

Accès au formulaire d’inscription

Le tissu est fourni et chacun repartira avec ses échantillons de tissus teints

Le stage aura lieu à partir de 8 personnes inscrites (10 personnes maximum)

Prévoir d’apporter un tablier et un pique-nique pour les repas de midi.