La graine de pastel

ParCouleurs en herbe

La graine de pastel

Nous vous proposerons régulièrement de faire connaissance avec une plante, ou une partie de plante, sa culture ou son histoire, les couleurs qu’elle cache ou qu’elle arbore fièrement, il y a tant à dire !

Pour cette première ,  et comme il est temps de la semer, parlons de la graine de pastel

Le pastel : Isatis tinctoria famille des Brassicacées

Le pastel nous donne après transformation une couleur bleue mais bizarrement ses fleurs sont jaunes !

Un peu de botanique :

Les fleurs de l’année dernière se sont transformées en fruits que l’on appelle des siliques, fruits typiques de la famille des brassicacées (ou crucifères, qui portent 4 pétales en croix) . Quand on ouvre une silique, on observe qu’une fine cloison sépare le fruit en 2. Allez savoir pour quoi les botanistes l’appellent fausse-cloison ! Chez le colza (et la monnaie du pape) la silique s’ouvre et libère ses graines. La cloison nacrée a donné son nom à la plante dite monnaie du pape.

Chez le pastel, il n’y a qu’une seule graine et la silique ne s’ouvre pas, pourquoi perdre de l’énergie à s’ouvrir puisqu’il n’y a qu’une seule graine à disséminer ?

Cette graine contient une huile riche en acides gras essentiels, à la base de produits cosmétiques.

 

Le pastel se sème en février-mars. Après germination la plante formera une rosette de feuilles, c’est à dire que la tige émet des feuilles mais ne s’allonge pas. Ce sont ces feuilles que l’on utilisera pour extraire le bleu. L’année prochaine, la tige s’allongera et portera des grappes de fleurs jaunes, très décoratives, mellifères puis des fruits, également très décoratifs. Ensuite la partie végétative meurt, le cycle de cette plante est dit bisannuel, il reste les fruits et leurs graines qui reformeront une nouvelle plante.

Tous les sols lui conviennent , elle n’est pas exigeante en eau ni sensible aux basses températures, ce serait dommage de s’en priver !

 

 

 

Vous l’aurez compris, c’est le fruit que l’on sèmera, et si vous n’en avez pas, vous pourrez venir nous voir au Printemps des plantes à Castanet-Tolosan, dimanche 18 mars, et nous nous ferons un plaisir de vous donner quelques semences !

 

 

atelier pastel

 

À propos de l’auteur

Couleurs en herbe administrator