Formations animateurs

Formation pour les animateurs :

Organiser des animations autour des couleurs végétales pour les enfants.

Cette formation vise à explorer le monde des couleurs végétales, issues de plantes locales ou très communes, d’analyser les réactions en jeu afin de développer des activités variées, adaptées et différentes selon le contexte de l’animation.

Différents thèmes seront abordés :

Les colorants à variation  selon le pH, les encres d’autrefois et les différents ustensiles d’écriture (exemple : calame) pour initiation à la calligraphie, des encres colorées à base de fleurs ou de fruits,   les pigments, les peintures,  l’affinité entre tanin et fer  (bogolans, impressions de feuilles sur tissu), la mise en place d’un petit jardin tinctorial.

Pour chacun des thèmes abordés, une notion théorique, une mise en pratique et les déclinaisons possibles lors des activités d’animation.

Le but de ce stage est de se familiariser avec les principales plantes intéressantes pour jouer avec les couleurs,  les types de colorant qu’elles contiennent, comprendre les réactions qui sont en jeu, afin de construire et de développer des activités autour des plantes colorantes en fonction du matériel végétal , des ustensiles et des « réactifs » à disposition.

Ce stage se veut un peu scientifique, (un peu de botanique et de « chimie ») et « intercréactif »